Intervention de Madame SERAZIN Léna
Comment aider un enfant dyslexique dans le cadre de l’aide aux leçons ?
Définition de la dyslexie : Il s’agit d’un dysfonctionnement cognitif, d’origine neurologique, qui affecte la capacité à identifier les mots et se caractérise par un trouble spécifique de la lecture. C’estégalement un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’apprentissage et l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…).
Généralement, la dyslexie désigne un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l’orthographe et aussi l’écriture. On parle de dyslexie (troubles de la lecture) et de dysorthographie (troubles de l’orthographe). Ces troubles se distinguent d’un simple retard d’acquisition, d’un retard mental, d’un problème auditif, d’un problème visuel, d’un problème affectif, d’un problème d’élocution, du bilinguisme. Les troubles persistent dans le temps, c’est pour cela que l’on parle de trouble durable.
On ne parle de dyslexie qu’après deux années de retard d’apprentissage de la lecture, soit en début de CE2. Avant on parle de troubles du langage écrit, on peut soupçonner une dyslexie (prédisposition) mais avant la fin du CE1/début du CE2, elle ne sera pas notée comme telle dans un bilan. En CP, lors de l’apprentissage et en CE1, lors des débuts de la lecture, un enfant peut présenter des symptômes similaires à la dyslexie et faire des inversions. Ces difficultés normales (et courantes) ne deviennent pathologiques que lorsqu’elles durent au-delà du CE1. Les erreurs de lecture au départ ne sont guère différentes entre un normo-lecteur et un dyslexique, certaines lettres ne sont pas décodées, d’autres sont permutées, ou encore substituées.
Comment repérer un enfant dyslexique dans le cadre de l’aide aux leçons ?
Il a du mal à déchiffrer, il a des confusions phonologiques (t, d, p, b) ou visuelles (m, n, p, q). La différence est alors que chez l’enfant dyslexique les erreurs sont nettement plus nombreuses, il peut aussi inverser les sons fv pq bd pq, il a une lenteur en lecture et cela lui demande beaucoup d’énergie. Il peut oublier des mots et en mettre d’autres à la place. L’enfant peut avoir un dysfonctionnement phonétique ou visuo-attentionnel mais parfois les deux. Il a alors des difficultés pour apprendre par cœur, du mal à mémoriser les langues étrangères, les tables de multiplication. Il peut avoir des troubles de l’évocation (je l’ai sur le bout de la langue) 2 méthodes d’apprentissage de la lecture :
- phonologique m a m a n (syllabique) puis ma man .Fonctionne bien, mais assez lent
- visuo-attentionnelle (lecture globale) maman. Fonctionne vite, mais dans le cas de dyslexie l’enfant ne voit qu’une partie du mot.
Il faut savoir soulager les enfants dyslexiques en leur lisant les énoncés, les textes si l'objectif est d'accéder à la compréhension ou résoudre un problème (tâches de bas niveau facilitant l’accès à celles de haut niveau). Si les difficultés sont très importantes en orthographe, on pourra aussi les aider en écrivant les réponses.
COMMENT AIDER UN ENFANT DYSLEXIQUE DANS LE CADRE DE L’AIDE AUX LEÇONS ?
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L’aider sur la quantité de devoirs | Réduire la quantité de devoirs à apprendre ne prendre qu’un paragraphe par exemple, qu’un exercice, | L’aider avec des aides visuelles exemple : voici la nouvelle année, souriante, enrubannée ? | pour expliquer le mot enrubanné on dessine un paquet avec son ruban ou par une aide visuelle : en rue (on dessine une rue) banc (on dessine un banc) nez (on dessine un nez) | Pour les tables de multiplication | Leur apprendre à s’en servir. Leur laisser les tables visuellement pour les aider à les apprendre. Leur laisser les tables visuellement pour effectuer les exercices de math | | Leur laisser un temps de réflexion pour trouver la réponse | Faire des gestes, des mimes | Apprendre à connaître les voyelles : a o i e u, puis les associer progressivement à la consonne On dessine un serpent pour le S puis associer le : sa se …. | Liste des mots à faire en orthographe | Apprendre que 5 mots par séance, donner un sens aux mots | | Exemple : ALLER raconter une petite histoire, illustrer aller en dessinant les 2 L en mettant des pieds (j’ai 2 pieds) amener à réfléchir sur le mot | | Exemple : le mot « remplacer » identifier le mot place pour corriger l’enfant qui mettrait ss | | Repasser sur le trait du mot « aller « 3 fois, puis l’épeler et ensuite on lui demande de le recopier | Leur apprendre à s’organiser | Cocher le devoir fait, prévoir les devoirs à faire pour demain …. | Faire des fiches avec des mots clés | on leur apprend à s’en servir, le visuel permet de mieux apprendre | | |
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